Retour à la page précédente

Le chinois est-il vraiment compliqué à apprendre ?

12 octobre 2018

Quand on parle de la langue chinoise, on pense tout de suite aux idéogrammes, ce qui n’est pas comparable avec une langue alphabétique. Mais en réalité, le chinois est beaucoup plus simple que le français, il n’y a pas vraiment de grammaire, il ne comporte pas de genre (masculin/féminin), pas de nombre (singulier/pluriel), pas de conjugaison. La construction d’une phrase n’a pas d’ordre strict, tout le monde pourra vous comprendre, ce qui n’est pas le cas pour le français. Il n’y a pas de noms spécifiques pour les mois, pour les jours de la semaine, tous les éléments d’une famille d’animal portent le même nom, etc…

Pour apprendre une langue, on commence toujours par loral, parce quon peut la parler sans savoir l’écrire, vous allez comprendre pourquoi parler chinois est simple pour un français.

PinYin : Le pinyin est le système de transcription phonétique en écriture latine du chinois, avec les lettres du latin et les 4 tons, vous allez pouvoir parler et lire le chinois sans connaitre les idéogrammes.

Prononciations et articulations similaire au français.

On trouve presque les mêmes prononciations et articulations dans le chinois et le français. Un français n'aura aucune difficulté à prononcer les sons chinois.

Chaque caractère chinois est une seule syllabe.

Avez-vous remarqué que, quand les chinois parlent français, les mots sortent syllabe par syllabe ?  C’est parce qu’un caractère chinois se dit toujours par une seule syllabe, alors qu’un mot français est souvent constitué de plusieurs syllabes. Chaque caractère chinois a une signification qu’il faut associer les uns aux autres en fonction de ce qu’on veut dire. 

Exemple :

Je suis français / Nous sommes français

Tu es français / Vous êtes français

Il/Elle est français(e) / Ils/Elles sont français(es)

En PinYin:

Wo / WoMen Shi Fa Guo Ren

Ni / NiMen Shi Fa Guo Ren

Ta / TaMen Shi Fa Guo Ren

Je/Tu/Il et Elle :  Wo/Ni/Ta

Pour faire le pluriel, ajouter "Men"

Nous/Vous/Ils et Elles : WoMen/NiMen/TaMen

Fa Guo Ren (Français):

Fa : qui définit la France

Guo : pays

Ren : habitant

Zhong Guo Ren (Chinois):

Zhong : qui définit la Chine

Guo : pays

Ren : habitant

Par conséquent, c’est facile pour un français de mémoriser un mot ou une phrase en chinois.