Retour à la page précédente

Fêtes chinoises traditionnelles

2 janvier 2019


En France, les fêtes traditionnelles sont souvent religieuses, car dans la société française la religion était dominante. Dans la société et la culture chinoises, la religion n’a jamais joué de rôle aussi important, on y trouve moins de traces religieuses. Parfois les fêtes puisent leur signification dans l’agriculture.

Le calendrier chinois est un calendrier lunaire, la pleine lune est toujours le 15e jour du mois.

Fête du printemps (nouvel an chinois) 春节 Chūn jié :
le 1er jour de l’année du calendrier chinois. Elle signifie la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, on va pouvoir espérer une année de bonnes récoltes.

Fête des lanternes 元宵节 Yuán xiāo jié :
le 15e jour du 1er mois du calendrier chinois, c’est le dernier jour de la fête du nouvel an. C’est la première pleine lune de l’année, ce jour-là on mange des boules de riz gluant. La pleine lune et ces boules signifient l’unité de la famille.

Fête de Qing Ming, 清明节 Qīng míng jié :
autour du 5 Avril du calendrier grégorien, c’est la fête des morts, une journée consacrée à l'entretien des tombes. C’est un moment important pour le début des cultures.

Fête des bateaux dragons, 端午节 Duān wǔ jié:
fin Mai ou début Juin du calendrier grégorien, on mange du Zong zi (un gâteau sucré ou salé avec une farce de riz dans des feuilles de roseaux). Elle marque l'entrée dans la chaleur de l'été.

Fête de la mi-automne 中秋节 Zhōng qiū jié:
le 15e jour du 8e mois du calendrier chinois, elle fut tout d’abord une fête agricole, c’est la célébration des récoltes. C’est aussi une fête pour le rassemblement de la famille, on mange des gâteaux de lune (des gâteaux ronds plutôt sucrés avec des noix, ou des jaunes d’œuf, ou de la pâte de lotus, etc, enrobés de pâte de farine de blé). La pleine lune et ces gâteaux ronds signifient l’unité de la famille.

Fête de Chong Yang 重阳节 Chóng yáng jié:
le 9e jour du 9e mois du calendrier chinois. Le chiffre neuf (九 jiǔ), homonyme de longtemps (久 jiǔ), est un symbole de longévité, c’est la fête des personnes âgées.

Etc.

Les fêtes les plus importantes sont la fête de printemps, la fête de la mi-automne, la fête de Qing Ming et la fête des bateaux dragons.