Retour à la page précédente

Noms et prénoms chinois et français (1/2)

16 janvier 2019

 

Les Chinois furent un des premiers peuples à porter des noms de famille, près de 3000 ans avant J.-C. En France, les noms de famille ne sont apparus qu’à partir du xive siècle. Auparavant les personnes n'étaient appelées que par leur prénom et leur lieu d'habitation.

Savez-vous qu'en Chine, les noms de famille les plus populaires sont Li (李) (7,9%), Wang (王) 7.4%、Zhang (张) 7.1%,ces 3 noms de familles représentent 270 millions de personnes ! En France, 3,5% de la population s’appellent « Martin », le nom le plus fréquent, soit 235,000 personnes.

Les origines des noms de famille chinois proviennent souvent des noms de filiation patrilinéaire, de noms de fiefs, de noms attribués par des rois, ou des fonctions ou titres, mais rarement des métiers populaires. En France, les origines sont les mêmes qu’en Chine, mais en plus ils peuvent aussi être liés à un métier, un titre militaire, un exploit d'un ancêtre, ou une caractéristique physique ou morale, etc.

Aujourd’hui, seulement 3500 noms de familles sont portés par les 1,4 milliard de Chinois, contre 1,4 million de noms de familles pour les 67 millions de Français. Pourquoi ? Arc-en-Chine pense que, pour les Chinois, les noms de famille sont plus impliqués dans la continuité de la filiation depuis longtemps, pour différencier les lignées. Même si la population est immense, les noms de famille ont très peu évolué, parce que les chinois y tiennent particulièrement. Pour les français, la situation est très différente, les noms de famille ont été créés pour distinguer les individus.

En Chine, il y a 70 ans, les femmes mariées n’étaient plus appelées par leur prénom, elles n’étaient appelées que par la combinaison du nom de son mari et de son nom de jeune fille. Exemple : le nom du mari est Li, son nom de jeune fille est Wang, elle se serait appelé « Li-Wang-Shi », dont « Shi » veut dire Wang est la femme de Li. Comme la notion de famille est beaucoup plus importante que la notion d’individu, ça explique pourquoi le nom de famille est avant le prénom. Pour les français, l’ordre des prénom et nom de famille n’est pas capital.

Peu de noms de familles ont été créés durant les 5000 dernières années pour les Chinois. Si vous pensez qu’ils manquent d’imagination pour les noms de familles, vous verrez que ce sont les français qui manquent d’imagination pour les prénoms.

A suivre …