Retour à la page précédente

Le repas du réveillon du nouvel an chinois

31 janvier 2019

Le 5 Février est le nouvel an chinois. Que mangent les chinois pour leur réveillon “除夕chú xī “?

Nouvel an chinois, « la fête du printemps » en chinois, signifie la fin de l’hiver, et l’arrivée du printemps. On va pouvoir espérer une année de bonnes récoltes et de bonnes perspectives, la table du repas sera le reflet de ces espérances.

Comme Noël en France, la veille est le moment le plus prestigieux. Quel que soit les difficultés, les chinois rentrent toujours chez leurs parents pour ce grand repas de réveillon en famille. Comme les français, les chinois passent beaucoup de temps à préparer.

La table du réveillon chinois peut révéler beaucoup de choses, l’abondance et la variété signifient une famille réunie et remplie de bonheur, un bilan de l’année passée et un souhait pour la nouvelle année. On aura facilement 10 entrées et plats sur la table. Il y aura du poulet, du canard, de la viande et du poisson, les plats seront froids, chauds, frits, marinés, mijotés, sautés, ou à la vapeur, pimentés, sucrés ou salés, tout sera servi en même temps, et il ne faudra rien oublier.

Si on ne peut pas tout finir, ce n’est pas grave, ça montre qu’on a eu beaucoup cette année, et qu’il en reste même pour l’année qui vient. Le poisson 鱼yú, homonyme de « reste 余yú », est également servi dans ce sens. Le ravioli, en forme de « 元宝 yuán bǎo », ancienne monnaie, est servi comme porte-bonheur, et est indispensable dans les régions du nord. Le ravioli est fait de farine de blé, aliment de base dans le nord du pays.

Le repas commence souvent entre hommes, par les plats froids, en buvant de l’alcool blanc (alcool chinois en général). En parallèle, les femmes restent dans la cuisine pour préparer les plats chauds, elles ne rejoignent la table que quand elles ont terminé de cuisiner. Contrairement aux français, les chinois ne prennent pas beaucoup de temps pour manger. Malgré le temps de préparation, c’est rare qu’ils passent plus de deux heures à déguster…