Retour à la page précédente

Les traditions du nouvel an chinois

3 février 2019

Le 5 Février, on dit au revoir à l’année du chien, et bonjour à l’année du cochon. En astrologie chinoise, on pense que les cochons sont des personnes diligentes, compatissantes et généreuses.

Les chinois sont très superstitieux, voici ce qu’ils font pendant la période du nouvel an.

Chacun a son "année de naissance" (本命年 běn mìng nián = année de son destin), et le signe de son année de naissance revient tous les 12 ans. Si votre signe est cochon, cette année est particulière pour vous, car on croit que l’année de son signe porte malheur, et on doit alors porter un sous-vêtement ou une ceinture rouge pour chasser les malheurs et les mauvais esprits.

On ne se coupe pas les cheveux pendant le premier mois de l’année, sinon son oncle maternel pourrait mourir. Ça vient de l’expression « 正月不剃头----思旧 zhēng yuē bú tì tóu -- sī jiù», dont la traduction littérale est : «  le premier mois on ne se rase pas la tête ---- penser (homonyme de mort) au passé (homonyme d’oncle maternel) ». A l’époque, les hommes chinois ne se rasaient jamais la tête de toute leur vie, c’est probablement une expression nostalgique pour se rappeler leur longue natte.

Alors quoi d’autres ?

Avant la fête 

Coller « 福 » en calligraphie, à l’envers (倒贴福字 dào tiē fú zì) : Comme vous pouvez le voir partout dans les familles chinoises, l’idéogramme « 福 » en calligraphie est souvent collé à l’envers. « 福 » signifie le bonheur, « à l’envers » est appelé « 倒了 dào le» qui ont les mêmes prononciations que « arrivée », l’ensemble suggère l’arrivée du bonheur.

Le Chun Lian (春联 chūn lián) : Sur deux longues bandes de papiers rouges verticales, une autre plus courte horizontale, on calligraphie des souhaits sous forme de poésie, pour demander la santé, la prospérité et le bonheur. On les colle sur les deux côtés et le haut des portes.

Le réveillon 

Repas familial (年夜饭 nián yè fàn) : Lire l’article du blog sur le site Arc-en-Chine : « Regards d’Arc-en-Chine : Le repas du réveillon du nouvel an chinois ».

Les pétards à minuit (放鞭炮 fàng biān pào) : Les pétards du nouvel an sont sacrés. Un moment, l’état a interdit les pétards à cause de nombreux accidents, mais il a dû lever l’interdiction pour que la fête retrouve son éclat.  On croit que plus les pétards sont bruyants, plus ils vont chasser de mauvais esprits. Avant minuit, toutes les familles préparent leurs spectacles de pétards et de feu d’artifices. A minuit pile et pendant 30 mins, le pays entier sera envahi de bruits d’explosions…

L’argent porte-bonheur (压岁钱 yā suì qián) : Les générations âgées donnent de l’argent aux enfants dans une petite pochette rouge.

Le jour de l’an 初一 

Souhaiter les vœux (拜年 bài nián) : On va souhaiter les vœux aux personnes les plus âgées de la famille ou des connaissances, et on essaie d’être les premiers pour montrer son grand respect. Dans le passé, on allait ensuite aller chez des amis ou chez des collègues, et les enfants allaient chez les professeurs. Aujourd’hui, ça se fait de moins en moins, les gens préfèrent téléphoner ou envoyer un sms plutôt que de se déplacer...

Marché du nouvel an (逛庙会 guàng miào huì) : On se promène dans les marchés du nouvel an, c’est l’évènement et le rassemblement le plus social du moment, car les chinois ne passent pas les fêtes chez eux à danser ou à jouer. Tout le monde s’y retrouve pour admirer les défilés et spectacles traditionnels, des fabrications artisanales de jouets en farine ou en sucre etc., ou déguster des petits gâteaux régionaux…

Le 2eme jour du nouvel an 初二

Journée de retour des femmes mariées (回娘家 huí niáng jia) : Après avoir passé le jour de l’an dans leur belle-famille, les femmes mariées reviennent chez leurs parents avec leurs maris et leurs enfants.   

Prier (烧香许愿 shāo xiāng xǔ yuàn) : C’est aussi la journée des prières, les temples sont noirs de monde.

Le 5eme jour du nouvel an 初五 

« Sortir du 5 » (破五 pò wǔ) : Cette journée est très importante, car pendant les 4 premiers jours de la fête, la vie est suspendue : pas de commerce ouvert, pas de cuisine avec du riz cru, pas le droit d’utiliser des aiguilles etc., mais à partir de ce jour, les commerces réouvrent, le travail reprend, et on sort des interdictions. Au petit matin, le bruit assourdissant des pétards qui fait trembler la terre, commence la journée…

Le 15eme jour du nouvel an 十五 

Fête des lanternes (元宵节 Yuán xiāo jié) : Le dernier jour de la fête du nouvel an. Lire l’article du blog sur le site Arc-en-Chine : « Regards d’Arc-en-Chine : Fêtes chinoises traditionnelles ».